jeudi 1 novembre 2012

Chronique: Samantha bonne à rien faire de Sophie Kinsella


Editions: Pocket, 2010
409 pages

Ce qu'en dit la 4ème de couverture:



"Ni soirées, ni week-ends, ni vacances, ni amoureux : Samantha, la trentaine, ne vit que pour son job d'avocate d'affaires et pour la promotion dont elle devrait bientôt bénéficier. Hélas, en une journée, elle fait perdre à son meilleur client plus de cinquante millions de livres.Désespérée, elle prend la fuite et se retrouve à la campagne où, sur un malentendu, elle se fait embaucher comme gouvernante chez un couple de charmants excentriques. Micro-ondes, fer à repasser, aspirateur : Samantha découvre un monde inconnu peuplé d'objets étranges. Et ce n'est pas parce qu'on a 168 de Q.I. qu'on sait faire marcher une machine à laver !Le bonheur est-il vraiment dans le pré ?"
Mon Avis:
Je profite de ce jour férié pour faire une chronique chick-lit: avec mon second roman de Sophie Kinsella, après mon préféré Les petites secrets d'Emma, je me suis attaquée donc à Samantha bonne à rien faire.

J'ai longtemps hésité avant d'acheter ce livre...j'avais lu et vu pas mal de chronique et j'avais peur de m’ennuyer, le sujet ne me passionnais pas des masses et la 4ème de couverture me semblait peu attirante et réaliste.
Mais, l'ayant trouver d'occasion, je me suis dis: allons y!
Pour être honnête  j'ai eu du mal au début, certes c'était drôle dés la première ligne ( quand Samantha cache dans sa culotte son Palm pour écrire un mail ou des sms chez l'esthéticienne, j'ai adoré) mais je sais pas je trouvais que l'action avait du mal à démarrer, j'attendais qu'elle quitte son travail avec impatience.
Alors maintenant que j'ai lu en entier le livre, je me dis que ça tient peut être à moi, qui était fatiguée lors du début de ma lecture... car dépassé les 50 premières pages (je crois) je n'arrivais plus à fermer le livre!

Ce que j'ai aimé:

  • L'humour chick-lit que transmet très bien Sophie Kinsella.
  • J'ai aimé les nouveaux patrons de Samantha où elle est bonne à tout faire: ils représentent les nouveaux riches mais gentils et drôles que on peut pas leur en vouloir.
  • La critique du monde des affaires et du monde juridique peint dans ce livre.
  • "La mini enquête" de Samantha qui parait évidente mais qui est plutôt intéressante, pour ne pas spolier je n'en dirai pas plus.
  • Même si la fin est prévisible, un petit suspense est présent: qu'est ce que Samantha va faire de sa vie: retourner à sa vie d'avocate ou continuer comme bonne à tout faire.
  • La romance est sympathique, je pensais qu'elle serait moins présente, alors j'ai été agréablement surprise.
  • Le petit côté "il faut relativiser dans la vie": savoir profité du moment présent et faire des choix pour soi et en fonction des autres.

Ce que j'ai moins aimé:
  • Dans un roman chick-lit on retrouve souvent la meilleure amie pleine d'humour, qui laisse place à des dialogues avec de bonnes réparties, or dans ici on entrevoit tout juste la meilleure amie de Samantha et je trouve ça dommage, ces quelques unes apparitions étaient sympa j'aurai aimé plus.
  • Le démarrage de l'intrigue, j'ai trouvé ça un peu lent.
  • Le fait que Samantha cache à tous les membres de sa nouvelle vie, son passé et son erreur, je n'ai pas bien compris: oui ça doit être dure car devenir avocate associé était le but de sa vie et tout cela s'écroule du jour au lendemain.Mais, ses nouveaux amis, son mec ne peuvent pas lui en vouloir et elle peut se confier sans crainte, selon moi la raison pour laquelle elle ne dévoile pas son passé n'est pas très réaliste.

En conclusion:

Prise par les cours, j'avais besoin d'une lecture détente sans prise de tête et ce roman a répondu à mes attentes. Je n'ai lu que 2  romans de Sophie Kinsella, ce n'est certes pas mon préféré mais ce fut une surprise parce que je n'étais pas emballée pour le commencer, donc je trouve que c'est plutôt un bon livre chickt-lit pour passer un bon moment.


Une petite citation qui m'a marqué:
"Parfois, on n'a pas besoin de se fixer un but, ni d'avoir une vue d'ensemble. Il suffit de savoir ce que l'on doit faire au moment présent."


Bonne fin de semaine à tous, et bonne lecture.

2 commentaires:

  1. J'ai ce livre dans ma PAL depuis un petit bout de temps...Je me laisserai sûrement tenter un de ces jours ! Je peux te conseiller "Confession d'une Accro du shopping" du même auteur, c'est frais et drôle !

    RépondreSupprimer
  2. Je te le conseil c'est vraiment un bon livre de chickt-lit.
    J'ai vu beaucoup de chronique sur "Confession d'une Acrro du shopping" il me tente aussi, il rejoindra surement vite ma PAL...
    Tu as lu toute la saga de l'accro du shopping?

    RépondreSupprimer